logo FICMAN festival logo INSFF short film

FICMAN - INSFF

Mots clés pour nous trouver / Key word to find us : FICMAN, INSFF, short film festivals, short film contest, short films, short film competition, international short film festival, festival de court-métrage, compétition international, court-métrage, first film, student film, film étudiant, première oeuvre

PANEL DES JURY

QU'EST-CE QUE FICMAN-INSFF ? 12 MOIS. 12 FINALISTES. 1 GRAND GAGNANT !
FICMAN / INSFF n'est pas un festival de court-métrage en ligne : c'est une compétition mensuelle internationale. FICMAN / INSFF est un festival de courts-métrages et une tribune dédiée aux courts-métrages d’auteurs et narratifs. 12 finalistes mensuels et une année de compétition, se solderont par une grande soirée de projection devant public pour découvrir des réalisateurs de talent du monde entier. Soirée de projection devant public, jury international, membres de l’industrie, diffusion des bandes annonces sur P3J.TV (une web tv gratuite), sceaux officiels, article sur un blog dédié au cinéma d’auteur (LE PETIT SEPTIÈME) pour le film gagnant, et bien plus. Soumettez votre film via les plateformes FILMFREEWAY ou FESTHOME. FICMAN est produit par PRODUCTIONS DU 3 JUIN. Ce festival est ouvert également aux premières oeuvres et films étudiants.

WHAT IS FICMAN-INSFF ? 12 MONTHS. 12 FINALISTS. 1 GREAT WINNER !
Filmmakers? Get noticed! FICMAN/INSFF is not an online Short film Festival, but a monthly international competition. FICMAN / INSFF is an international short film festival and LIVE screening for Short film. 12 finalists, one each month, and a great night of short to choose the best of the best. Live event and screening, international jury from the industry, trailer of monthly winners relayed on P3J.TV a WebTV, Official Laurels, review on a professional cinema blog (LE PETIT SEPTIÈME) for winners and more. Be part of this one of a king festival for short films lovers, and give your film and your talent a chance to be shown and noticed by the right people from all over the world. Submit your work on FILMFREEWAY or FESTHOME. INSFF is produced by PRODUCTIONS DU 3 JUIN. Festival also open to first films and student films.

Ce jury composé de 6 membres issus de 4 pays aura la tâche à chaque mois de visionner et d’évaluer les films pour nommer le gagnant mensuel puis les grands gagnants dans différentes catégories. Nous sommes heureux de ce panel qui combine des expertises en cinéma, production, réalisations, écriture, évaluation de récit et communications. Ces membres sont :  Virginie Bassanello (Belgique) assistante d’édition chez Alice Éditions, Francois Grondin (Canada) Président du Blog sur le cinéma d’auteur Le Petit Septième, Cécile Hermann (France) Réalisatrice, Ann-Christine Loranger (Allemagne) Réalisatrice et correspondante culturelle pour Radio-Canada, Annie Tanguay (Canada) Présidente de SÉRUM A et Yves Trottier (Canada) Propriétaire et animateur à la radio MAX 103.

Cécile Hermann (France)
Réalisatrice / Écriture et réalisation de documentaires
D'aussi loin que je me souvienne, j'ai toujours été animée par un désir exaltant de raconter et d'accueillir des histoires. Il y a de la magie, du merveilleux et de la grâce dans la représentation, en mots et en images, de la présence au monde. Mes années d'études en anthropologie ont confirmé ce que je pressentais confusément : le récit est essentiel pour établir les liens et bâtir les significations. La narration, quant à elle, est, pour moi, une promesse de partage d'émotions et de compréhension. Alors, curieuse, je vais à la rencontre "d'histoires" et, enthousiaste, je remplis des carnets, j'écris et réalise des documentaires sur des sujets qui m'intriguent et me touchent.


Virginie Bassanello (Belgique)
Assistante d’édition chez Alice Éditions
Virginie passe son adolescence à gribouiller des mots et à esquisser des silhouettes au crayon sur ses cours. L’école l’ennuie… Sa passion des mots la pousse naturellement vers le métier de professeur de français. Mais le dessin lui manque et l’école l’ennuie toujours… Après 9 ans passés dans le milieu scolaire et un exil de 2 ans en France, elle croise la route d’Alice Éditions. Publier des livres illustrés pour la jeunesse, les mots et les dessins en symbiose, c’est là qu’elle veut être et qu’elle est toujours !

Francois Grondin (Canada)
Président de Giracom et cofondateur du blog sur le cinéma d’auteur Le Petit Septième

Spécialiste en cinéma et en communications numériques, cinéaste, photographe et amoureux des technologies, François Grondin agit selon ses passions. Il dirige et écrit pour Le Petit septième, un blog sur le cinéma québécois, international et d’auteur, qu'il a cofondé en 2012, tout en travaillant dans le domaine des communications et du multimédia. Il a aussi réalisé des capsules vidéo et des vidéoclips de musique. Il a récemment travaillé sur une websérie documentaire : Derrière l'image. Il possède également l'entreprise Sérum A. 


Ann-Christine Loranger (Allemagne)
Réalisatrice et correspondante culturelle pour Radio-Canada

Née au Québec, Anne-Christine Loranger est journaliste, critique de cinéma, auteure, professeure de langue, réalisatrice et conférencière. Basée à Dresde, en Allemagne depuis 2003, elle couvre l'actualité culturelle et internationale allemande pour ICI Radio-Canada (radio et télévision). Elle est depuis 2010 critique de cinéma pour la revue Séquences de Montréal où elle couvre le Festival International du Film de Berlin. Elle a collaboré à plusieurs conférences/ouvrages SCRIPT de l'Université d'Évry en France, dont Théâtre d'Orient et d'Occident, Scénariste de la paix, Rabindranath Tagore-Satyajit Ray, Réfugiés Transmédia ainsi qu'à L'absolu… Un jour, livre-hommage à l'auteure dramatique québécoise Françoise Loranger. En 2013, elle a réalisé le court-métrage Le cercle, basé sur un poème chinois. Elle est l'auteure d'un roman philosophique pour enfants et d'un recueil de nouvelles.  


Annie Tanguay (Canada)
Postdoctorante en littérature et cofondatrice du blog Le Petit Septième

Cinéphile et littéraire, Annie Tanguay s’intéresse à l'arts sous toutes ses formes. Elle codirige et rédige pour le blog, tout en s’intéressant de près au milieu culturel québécois. Depuis l’été 2016, elle fait un stage postdoctoral à l’Université du Québec à Montréal sur les pratiques d’écriture de deux auteures québécoises, Anne Hébert et Louise Dupré, à partir de leurs archives littéraires (carnets et autres marges de l’œuvre). Elle a notamment préparé l’édition critique du recueil de nouvelles Le torrent et des pièces de théâtre de la période 1945 à 1967, édition qui a paru dans le cinquième tome des Œuvres complètes d’Anne Hébert (sous la direction de Natahlie Watteyne, Les Presses de l’Université de Montréal, 2015).


Yves Trottier (Canada)
Animateur à la radio MAX 103

Yves Trottier est propriétaire et directeur-général de Max 103, la station de radio desservant les MRC de Beauharnois-Salaberry, Vaudreuil-Soulanges et du Haut St-Laurent. En plus de remplir ses fonctions de directeur général, Yves Trottier anime l'émission Max café. Son amour de la radio l’a amené à travailler dans plusieurs stations dans les marchés de Lachute, Gatineau, Ottawa et de Valleyfield, ce qui lui a permis d’acquérir une vaste expérience et une notoriété dans le domaine. À l’extérieur des ondes, ce fan des Beatles et de blues aime lire des romans historiques et adore jouer au golf. Yves carbure aux défis et l’acquisition de la station MAX 103,1 FM – un rêve qu’il caressait depuis longtemps – en est un qu’il est très fier de relever.

 

© Yves Inchierman

PRODUIT PAR PRODUCTIONS DU 3 JUIN